Comment faire des rouleaux de thon épicés
À propos du thon épicé
Le thon épicé est un nom courant désignant les différents rouleaux de sushi ayant deux choses en commun : l’utilisation du thon, et une sauce épicée. Le thon pour le rouleau est découpé en petits morceaux, donc la taille initiale du thon n’a pas d’importance. C’est donc une excellente solution pour donner une forme aux morceaux de thon ayant des formes bizarres que vous risquez d’avoir et qui ne conviennent pas pour les rouleaux.
Commençons par la sauce
La sauce mayonnaise épicée est ce qui donne au rouleau de thon épicé son goût. Vous n’imaginez pas à quel point c’est facile à faire! Les instructions suivantes permettent de préparer suffisamment de sauce pour 4 rouleaux.
Vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise de votre choix (de préférence Kewpie)
- 1 cuillère à café de sauce piquante (Sriracha estrecommandé)
- 1 c. à c. de jus de citron frais
1/2 cuillère à café d’huile de sésame (de Kadoya).
Mélanger le tout
Mélangez tous les ingrédients dans un bol et c’est tout. Assurez-vous de la conserver dans votre réfrigérateur si vous ne la consommez pas tout de suite. Vous pouvez utiliser une cuillère pour appliquer la sauce plus tard sur votre rouleau ou tout autre plat, ou vous pouvez utiliser une bouteille à pression si vous en avez une en réserve. Les quantités que vous pouvez voir dans le gif animé ci-dessous sont pour un rouleau de thon épicé.
Commençons à rouler
Première étape, nous devons casser le nori en deux. Assurez-vous de casser le côté le plus long. S’il ne se casse pas facilement, cela signifie que le nori est peut-être humide, probablement à cause de l’air de la pièce. Si ça arrive, grillez-le un peu dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit assez croustillant pour se briser. Notez ensuite que le nori a un côté rugueux et un côté plus lisse. Placez le demi nori avec la partie rugueuse tournée vers vous.
Mouillez-vous les mains et prenez une poignée de riz sushi. Formez une boule et placez-la sur le nori. Les mains encore humides (sinon le riz collera), étalez le riz sur le nori pour le recouvrir uniformément. Ne pressez pas trop le riz, étalez-le simplement. Lorsque vous avez terminé, retournez le nori pour que le riz soit face à la natte de bambou et que le côté lisse du nori soit face à vous.
Remplissez-le
Remplissez le nori avec de bonnes choses! Deux tranches épaisses d’avocat et, à l’aide d’une cuillère, charger les dés de thon épicés trempés dans la mayonnaise. La quantité de thon à utiliser dépend vraiment de vous. 70 g de thon par rouleau est la quantité recommandée. Les deux doivent couvrir le nori le plus uniformément possible, comme indiqué ci-dessous.
Roulons
C’est la partie amusante ! Fermez la natte de bambou sur le dessus de la garniture du rouleau et serrez-la du centre vers les côtés. Faites rouler le tapis vers l’avant et serrez à nouveau jusqu’à ce que vous atteigniez la fin du rouleau. Si vous avez besoin d’aide sur cette section, vous pouvez vous référer à notre guide sur Comment rouler les sushis de l’intérieur vers l’extérieur. Couper le rouleau au milieu à l’aide d’un couteau tranchant et humide. Chaque moitié peut être coupée en 3 ou 4.
Touche final
En matière de sushi, la présentation est Importante. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir deux garnitures différentes : Une goutte de mayonnaise épicée (côtés) ou de la ciboulette hachée et du sésame foncé saupoudré (centre). Vous pouvez aussi le garnir de Panko, d’œufs de poisson, peut-être de tranches de mangue ? Ça m’a l’air génial.
J’espère que cette recette vous plaira et laissez vos commentaires ci-dessous.
Cette version m’a l’air délicieuse ! Je vais la faire pour ce soir ! C’est vraiment ce que j’adore avec les soucis, il y a toujours de nouvelles versions à découvrir. Merci pour la recette.